Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse: achetez des sociétés en excès de cash et vendez celles qui sont trop endettées
information fournie par Le Revenu 15/06/2023 à 07:05

Le Revenu a sélectionné cinq valeurs attrayantes et cinq à éviter. (© Fotolia)

Le Revenu a sélectionné cinq valeurs attrayantes et cinq à éviter. (© Fotolia)

Retrouvez notre sélection de cinq actions de sociétés avec une trésorerie nette positive et cinq entreprises à éviter dont la dette nette dépasse 5 fois l'Ebitda estimé.

La remontée des taux d’intérêt fragilise des entreprises. Après une longue période de financements très accessibles et bon marché, des sociétés parmi les plus endettées rencontrent des difficultés à refinancer leur bilan.

Les investisseurs se méfient des entreprises susceptibles de réaliser une augmentation de capital rendue nécessaire par un coût de la dette devenu trop lourd à supporter.
Nous avons trié les entreprises du CAC All Tradable selon la dette nette rapportée à l'Ebitda estimés en 2023.

Plus ce ratio est élevé, plus la société est en risque. Inversement, plus le ratio est négatif, plus l'entreprise est en excès de trésorerie.

Pour ne pas payer trop cher des actions de qualité, nous ne retenons à l'achat que des sociétés dont le «free cash flow yield» (génération de trésorerie après investissements rapportée à la capitalisation) est supérieur à 5%.

Nous sélectionnons des sociétés dont les anticipations de bénéfices pour 2023 et 2024 ont été revues en hausse par les analystes depuis trois mois.

Parmi des actions attrayantes en excès de cash :

Alten (dette nette/ebitda à -1; FCF Yield 2024 à 5,4%).
Beneteau (dette nette/ebitda à -1; FCF Yield 2024 à 8,5%).
Dassault Aviation (dette nette/ebitda à -16,2 ; FCF Yield 2024 à 5%).
Ekinops (dette

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.